Marie-Lise Pilote

Biographie

Marie-Lise Pilote débute sa carrière en 1984 au sein du Groupe Sanguin qui enchaine 2 spectacles et 7 ans de tournée. Ils présenteront au public Québécois, plus de mille représentations et deux spéciaux télé.

Marie-Lise poursuit les succès sur scène avec trois spectacles solo et plus d’un millier de représentations en 16 ans. Deux Félix en couronnent le succès au gala de l’ADISQ en 1992. Parmi plus de 30 personnages qu’elle a incarnés, plusieurs ont laissé des traces dans l’imaginaire québécois, entre autre : La méchante tout de brique vêtue, la fille des îles de la Madeleine et ces ébats dans une chaloupe ainsi que Lauretta Tanguay chanteuse alcoolique au vécu plutôt singulier.

En 1994, elle est à l’affiche à Paris pendant deux mois au Théâtre Point Virgule pour faire rire les Français.

Marie-Lise est une des rares femmes à avoir animé des Galas d’humour à Juste Pour Rire (1) et au Grand Rire de Québec (2).

Elle a été morning woman à la radio, elle a joué au théâtre, a fait de la post-synchronisation pour le dessin animé Vie de Quartier et comme son âme d’artiste a besoin sans cesse de renouveau, elle s’est même commise en art visuel en faisant un vernissage au Symposium de Bois des Fillions.

On la remarque également comme actrice au cinéma dans « L’homme idéal » ou elle tient le rôle principal ainsi que dans Ding et Dong le film.

À la télévision elle campe pendant 4 ans le personnage de Véronique dans Histoire de Filles et par la suite elle anime avec brio, l’une des premières télé-réalités au Québec, « Ma Maison Rona » qui accueillera pendant 7 ans une moyenne de 1,500,000 téléspectateurs par semaine.

Un jour, sur les chantiers de construction de « Ma Maison Rona », elle reçoit une paire de bottes de sécurité teinte en rose, c’est à ce moment qu’elle a eu l’idée de proposer à ces fabricants de lancer une collection de vêtements de travail pour femmes. « Pilote et filles » voit le jour pour le grand bonheur des femmes actives et fêtera son 10e anniversaire en 2019.

Marie-Lise est très impliquée dans la cause de l’avancement des femmes dans les métiers traditionnellement masculins.

Le Ministère de l’Éducation et des Études supérieures la sollicite pour devenir la porte-parole du concours Chapeau les filles ce qui la mène partout dans le Québec pour présenter des conférences sur ce sujet qui lui tient tant à cœur. Elle agit également à titre de porte-parole de la maison l’Arrêt-Source, qui vient en aide aux jeunes femmes entre 18 et 30 ans.

Après 13 ans d’absence sur scène, elle remonte sur scène en 2012, pour présenter « Réconfortante » son quatrième one Woman show

En janvier 2014, elle joint, à titre d’entrepreneur, les rangs du conseil d’administration de Femmessor Montréal, un fond d’investissement consacré à encourager l’entrepreneuriat féminin. Elle est également membre du comité des femmes de l’Union des Artistes et marraine d’un collectif de jeunes femmes humoristes du nom des Femmelettes.

À l’occasion de la journée de la femme 2015, Marie-Lise co-produit, met en scène et anime le grand spectacle Femmes Ensemble à l’Étoile Banque Nationale du Dix-30 à Brossard, un succès sur toute la ligne qui se répète le 8 mars 2016-17.

Elle travaille à la conception, la mise en scène et assure l’animation du spectacle de clôture du 150iem anniversaire de la ville d’Alma qui sera présenté devant plus de 4000 personnes en décembre 2017.

Son premier livre « Tout bas ou à voix haute » un recueil de texte autobiographique voit le jour en février 2018. Un livre touchant qui nous fait sourire et connaitre d’autres aspects de sa personnalité.

Ces passions sont nombreuses, elle est une voyageuse qui sort des sentiers battus, elle adore jardiner, cuisiner, créer de ces mains bref tout ce qui fait travailler son imagination la stimule.

Aujourd'hui, à 54 ans Marie-Lise a toujours autant de projets qu'avant et continue de surprendre par son audace, sa détermination et sa créativité.

Actualité: Marie-Lise fait présentement la mise en scène du premier spectacle solo de Anna Beaupré Moulounda, humoriste et comédienne.

Elle fait également la script-édition et la mise en scène de la prochaine conférence de l’athlète para-olympique Line Tremblay

Elle est également vice présidente sur le CA du Grand Montréal Comédie Fest